Introduction

L’installation d’une piscine dans un jardin est une option attrayante pour les propriétaires qui cherchent à rendre un espace extérieur à la fois divertissant et esthétiquement bon. Cependant, lors de la construction, il est important de prendre des mesures spécifiques afin de garantir que la piscine se trouve dans une position sûre et pratique, à proximité des autres éléments tels que les terrasses. La plupart des réglementations et des codes de sécurité concernant la distance entre une piscine et une terrasse sont établis par les problèmes de santé et de sécurité, bien entendu. Cet article explorera en détail et communiquera les options à prendre en compte lors de l’aménagement et de la planification d’une piscine à proximité d’une terrasse, tout en privilégiant les aspects liés à la sécurité, à la législation et à l’esthétique.

Créer une planification complète

Bien que les distances à prendre en compte entre une piscine et une terrasse soient importantes, il est également important de ne pas négliger toutes les autres considérations et de dresser un plan complet pour le positionnement d’une piscine avant de se lancer dans des travaux. Lors de la planification, prenez le temps d’explorer les considérations suivantes :

  • Conditions du sol – Le sol affectera la forme et la taille de la piscine. Les conditions du sol auront également un certain impact sur le matériau utilisé pour conserver et alimenter la profondeur de la piscine.
  • Dimensions – Une piscine avec une profondeur et des bords variables offre une expérience de baignade plus naturelle et plus souple que des piscines standard.
  • Contrainte de construction – Les restrictions inhérentes à la construction imposées par votre communauté sont une considération importante. Dans certains cas, le « downscaling » du plan initial et le respect des règlements des piscines peuvent être les seules options.
  • Lumière et éclairage – Une variété de styles d’éclairage et de variation des types d’ampoules peuvent être utilisées pour créer un effet dramatique pour la terrasse et attirer l’attention dans et autour de la piscine.
  • Équipement et accessoires – Une bonne sélection de matériau et un peu de recherche peut fournir une gamme complète d’équipement et d’accessoires pour donner à la piscine une touche personnelle, et ajouter une valeur supplémentaire à votre espace.

Les réglementations et les codes de sécurité

Les réglementations et les codes de sécurité entourant la baignade et la construction des piscines, y compris la distance minimale entre la piscine et la terrasse, sont généralement élaborés par les organismes gouvernementaux et sont normalisés. Les réglementations varient selon le pays et l’emplacement, et sont généralement très strictes. Pour une piscine résidentielle, les règles de sécurité doivent être suivies de façon stricte, alors les propriétaires devraient toujours vérifier les conditions locales applicable en matière de sécurité et de baignade avant de se lancer dans des travaux.

En plus des réglementations et des codes de sécurité du plan local, d’autres considérations doivent également être prises en compte lors de la planification de la distance entre une piscine et une terrasse. La plupart des organisateurs des fêtes locales imposent des restrictions, et il est de toute évidence très peu pratique de créer une terrasse au-dessus d’une piscine. D’autres préoccupations liées à des arguments esthétiques et à la vie privée s’appliquent à la distance entre une piscine et une terrasse, et dépendent des goûts personnels..

Les contraintes spatiales

L’espace disponible est une considération importante et doit toujours être prise en compte lors de la planification de la position relative de la piscine et de la terrasse. Une piscine peut être placée loin de la terrasse, cependant, le fait de conserver la distance entre les deux dans des limites raisonnables est préférable pour une variété de raisons. Le maintien d’une piscine et d’une terrasse à une distance raisonnable contribuera non seulement à réduire les problèmes liés au vieillissement des terrasses, mais également à réduire le risque de fondation et de compromission de l’espace de jeu.

La protection contre les feux de forêt et autres considérations

Le respect strict des règles et spécifications de la distance entre une piscine et une terrasse s’applique généralement lors du démarrage des travaux effectués par des entrepreneurs conventionnels ou par des entrepreneurs spécialisés dans la construction de piscines. Par défaut ces entreprises prennent en compte des facteurs comme l’orientation des vents, l’ombrage et la protection contre les incendies et les chutes de particules, tels que des feuilles et d’autres objets pouvant être emportés par le vent et qui peuvent contaminer et abîmer la terrasse.

En ce qui concerne la protection contre les feux de forêt et les éventuels dommages aux équipements électroniques le bon sens est évidement nécessaire. Les facteurs tels que l’ombrage anormalement élevé et la suppression des branches au-dessus des terrasses et des piscines sont des moyens simples et efficaces d’aider à respecter les règles de protection contre les incendies.

Types de terrasse et de piscine

Les types de terrasses et de piscines ont une influence directe sur la distance que les propriétaires doivent prévoir entre les deux. De nos jours, les propriétaires peuvent choisir entre une variété de matériaux différents pour la terrasse et la piscine, bien que le bois et l’acier soient les matériaux les plus populaires. Les bois tels que le kalantacero et le teck, offriront une esthétique plus chaleureuse et naturelle à l’espace, tandis que l’acier, le composite et le métal peuvent conférer une apparence moderne et emprunter des styles plus audacieux.

Les piscines peuvent avoir des profils différents et des entrées variées. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les piscines enterrées sont généralement préférables à celles qui ne le sont pas, car elles sont moins susceptibles de fournir un lieu de baignade et d’accumulation de matériaux. D’autres facteurs, tels que la profondeur et la hauteur des bords, devraient également être pris en compte afin que la taille de la piscine ne contribue pas à partiellement encercler la terrasse et de compromettre la sécurité.

Plantes et accessoires de piscine et de terrasse

Lorsqu’on envisage des plantes et des éléments d’ornement pour le jardin, la distance entre la terrasse et la piscine est l’une des principales considérations. Les plantes peuvent donner l’impression d’enfermer la piscine ou d’encercler la terrasse, ou peuvent être utilisées pour séparer l’espace des deux, afin que la terrasse soit facilement accessible et que la sécurité soit renforcée. Une variété de plantes d’intérieur peut être utilisée, y compris des arbustes,des fleurs et des herbes, le tout complété selon les goûts personnels et l’espace disponible. Les propriétaires peuvent également opter pour des accessoires tels que des parasols et des treillis pour fournir une ombre supplémentaire ou pour séparer ou encadrer l’espace entre leurs terrasses et leurs piscines.

Conclusion

La distance recommandée entre une piscine et une terrasse dépendra de la taille et du style de piscine, ainsi que du type de matériau utilisé pour la terrasse. Toutefois, pour la sécurité des utilisateurs et pour l’inclusion de toutes les considérations liées au baigneur, et pour le respect des codes de sécurité et des règlements locaux, un espace minimum de 2,5 mètres doit être observé entre la piscine et la terrasse. Les plantes, les accessoires et l’éclairage peuvent également être ajoutés pour séparer l’espace et pour créer un espace accueillant et sûr destiné à vous détendre et à vous divertir, tout en évitant les baignades non autorisées.