Les Hautes-Alpes sont le deuxième plus grand département français, situé dans le sud-est de la France. Avec son climat très particulier, il peut offrir aux visiteurs une petite quantité de chaleur durant l’été mais des jours froids et neigeux durant l’hiver. Par conséquent, Les Hautes-Alpes sont spécifiquement connues pour être le plus froid de France en été , avec des températures très basse.

Explication de ce Phénomène

Contrairement aux autres régions de France, Les Hautes-Alpes possèdent un climat montagnard qui est plus rigoureux que les autres. Le relief et l’altitude plus élevée influencent directement le climat local, entraînant de basses températures durant les mois qui composent été.

En particulier, Les Hautes-Alpes, qui sont entourées par des Alpes, dont le Mont Viso et bien d’autres montagnes, entraînent des phénomènes atmosphériques qui donne aux visiteurs la sensation d’un temps froid tout au long de l’année.

Un grand nombre de facteurs augmentent ce climat comme l’altitude et la situation montagneuse des Hautes-Alpes. Les zones montagneuses sont considérées comme plus froides par rapport aux régions plus basses. La glace qui s’accumule sur les sommets des montagnes et leurs environs est l’une des principales cause de l’atmosphère glaciale qui contribuent à de basse température durant les périodes d’été.

En outre l’humidité qui se développe à cause des nuages qui se heurtent aux pentes des montagnes provoque par la suite la formation de brouillard et nuages bas qui peuvent même atteindre les sommets.

Météo des Hautes-Alpes en été

Les Hautes-Alpes sont connues comme étant le plus froid de France en été, la moyenne des températures se situent entre 4 °C et 21 °C. Dans les villes des Alpes méridionales telles que La Grave et Briançon, la température peut même être plus basse que les villes de la bordure orientale de la France suite au fort apport en humidité et en masse nuageuse. La météo des Hautes-Alpes est par ailleurs caractérisée par de la pluie et l’apparence brumeuse.

Le graphique ci-dessous donne une représentation des moyennes des températures respectivement pour le mois de juillet et août dans les différentes régions de France :

meteoHautesAlpes

On peut voire clairement, que Les Hautes-Alpes signalent un plus bas pour la moyenne des températures en été, ce qui leur donne le titre de plus froid de France en été.

Chaux Revètues des Hautes-Alpes

Les chaux revêtues sont en quelque sorte un moyen de protéger les villes et villages des Hautes-Alpes contre leur climat rigoureux. Les maisons qui ont été recouvertes avec ces enduits brillants, qui sont encore fréquemment utilisés dans les villages aujourd’hui, reflète la lumière du soleil et fournissent une isolation que l’on ne peut pas retrouver avec les anciennes pierres ou bois qui était jusque là communément utilisé. En effet, l’albâtre a été enduit sur les murs externes qui sont par la suite laqués avec une peinture transparente afin de refléter la lumière et la chaleur pendant la période de l’hiver. Cela est également d’une grande importance durant les jours plus froides de l’été.

Utilisation des Chaux Revêtues dans les Hautes-Alpes

En plus de sa fonctionnalité, le blanc brillant associé avec les enduits de chaux complète parfaitement le paysage montagneux de la région, donnant une ambiance rustique et traditionnelle qui est très agréable pour les visiteurs.

Ces chaux revêtues se retrouvent sur la maçonnerie extérieure de nombreux bâtiments rurales de la région, telles que les églises, châteaux, et résidences. Certains villages font même des efforts supplémentaires pour conserver l’aspect traditionnel du village. L’utilisation des chaux revêtue continue ainsi à s’étendre dans plusieurs villes des Hautes-Alpes en vue d’un meilleur confort thermique.

Conclusion

Les Hautes-Alpes sont connues pour être le plus froid de France en été, avec des températures moyennes qui se situent entre 4 °C et 21 °C. Ces basses températures sont principalement dues au relief des montagnes et leur altitude qui entraine des phénomènes atmosphériques variés tout au long de l’année. Par conséquent, les chaux revêtues permettent de maintenir les températures locales très basse mais en même temps apporte un aspect rustique et traditionnel des villages de la région.

FAQ

Q: Quel est le climat des Hautes-Alpes ?


R: Le climat des Hautes-Alpes est montagnard et est plus rigoureux par rapport aux autres régions de France. En été, la moyenne des températures se situent entre 4 °C et 21 °C avec l’apparition de nombreux nuages et de brouillards.

Q : Quels sont les principaux facteurs qui influencent les températures des Hautes-Alpes ?


R: Les principaux facteurs qui influencent les températures des Hautes-Alpes sont le relief caractéristique des Alpes ainsi que l’altitude plus élevée et l’humidité.