Un bassin aquatique à la maison est souvent le rêve de beaucoup de ménages. En effet, en plus de représenter un investissement conséquent, le jardin englobe une grande source de jeux et de divertissement pour toute la famille. Dans cet article, nous vous présentons les innombrables avantages que présente l’installation d’une piscine chez soi.

Les meilleurs bénéfices d’une piscine chez soi

Pour nombreux français, le simple fait de rénover son extérieur est une raison suffisante pour acheter une piscine pour leur domicile. Le jardin sera ainsi agrémenté et transformé en un lieu de détente et de bien-être, parfait pour s’évader du stress et s’amuser avec les amis et la famille tout au long de l’été. Voici les principaux bénéfices que vous tirerez d’un bassin aquatique :

Des loisirs pour tous

Grâce à l’installation d’une piscine chez vous, vous pourrez ainsi facilement créer une zone de divertissement pour votre famille et même pour vos amis ! Avec des jouets gonflables, des toboggans ou encore des clématites, vous pourrez réellement bénéficier d’une piscine qui amusera tout le monde et permettra des moments de détente.

Une opération de valeur ajouté

Une autre raison de considérer l’installation d’une piscine chez soi, c’est le retour sur investissement qu’elle représentera certainement à terme. En effet, une étude montre que le coût installation est largement compensé par le gain de valeur de votre maison. Ainsi, en cas de vente, vous constaterez à coup sûr une augmentation du montant de la transaction pour votre maison, du fait du look plus attractif que donne le bassin, surtout si votre terrain est de grande taille.

Une zone de fitness pratique et facile à entretenir

On le sait, faire de l’exercice régulièrement est une des principales astuces pour rester en bonne santé et rester en forme. Avoir une piscine permettra à tous les membres de la famille de s’asseoir et pratiquer leur activité physique préférée à la maison et ceci sans avoir à se déplacer. En effet, la natation est l’un des meilleurs de sports pour le corps et est très facile à apprendre. Vous pourrez également profiter du luxe supplémentaire d’une piscine en intérieur, ce qui permettra aux adeptes de natation de continuer leur pratique pendant toute l’année et même les jours de pluie.

En plus de cela, le filtre à eau et le système d’un bassin en général fonctionne grâce à l’utilisation d’une énergie locale et peut être fonctionné par une installation solaire. L’utilisation de l’énergie verte est une excellente option pour économiser de l’argent sur les factures d’électricité et s’assurer que l’environne reste en parfait état.

Personnalisation et amélioration du cadre de vie

Une fois la piscine installée, la seule limite est votre imagination car vous pourrez aménager les alentours comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi donner à votre jardin un nouveau look et le transformer en un endroit paisible où vous pourrez profiter de vos moments de calme. Si vous avez décidé d’inclure un jacuzzi, vous disposerez d’une zone de bien-être et de relaxation directement chez vous.

Pionnier en matière de sécurité

La législation autour des piscines chez soi s’est considérablement améliorée ces dernières années. Désormais, vous pouvez équiper votre jardin avec des dispositifs de sécurité très exigeants, de sorte à ce que votre maison et votre famille soient complètement à l’abri des étés chauds. Les options suivantes sont les moyens principaux par lesquels vous pouvez garantir le bon fonctionnement et protéger la sécurité de tous dans votre jardin :

  • Les clôtures de sécurité autour de la piscine sont la meilleure solution à prendre en compte car elles minimisent le risque de chute accidentelle et suppriment complètement l’accès aux enfants.
  • Les alarmes des piscines placés à l’entrée du bassin interdisent le passage sans un système d’authentification, ce qui offre une sécurité supplémentaire.
  • Les débordements d’alarme avertissent immédiatement le propriétaire de la piscine si le niveau d’eau s’adjuge trop bas ou trop haut pour un fonctionnement sûr.

Durabilité et entretien de votre piscine

Bien que l’investissement pour l’installation d’une piscine à l’intérieur ou à l’extérieur en vue d’un rendre le jardin plus beau et divertissant soit conséquent, un autre avantage de posséder un bassin aquatique est que sa durée de vie peut varier entre 10 et 20 ans sans avoir à réaliser de grands investissements supplémentaires.

Pour des raisons d’hygiène et de santé, vous devez assurer un entretien adéquat du bassin afin que l’eau reste fraiche et saine. Ces procédures peuvent inclure le nettoyage des parois et des dalles, le changement de l’eau, la vérification et le remplacement des pièces telles que le filtre, la pompe et d’autres équipements qui peuvent se dérégler à cause de la saleté et de l’usure.

Lorsque réaliser ces tâches est plus qu’une corvée et que vous manquez de temps pour s’en occuper en hebdomadaire ou tous les mois – ce qu’il est recommandé de faire -, vous pouvez toujours confier cette mission à des prestataires spécialisés comme Piscine Union ou Pool Dream qui offrent des contrats d’entretien réguliers.

Tableau comparatif des différents types de piscine

Plusieurs types de piscine disponible sur le marché peuvent répondre aux attentes des particuliers lorsqu’il s’agit d’installer un bassin aquatique à la maison. Ci-dessous vous trouverez un tableau comparatif présentant les différents types avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Types de piscinesAvantages Inconvénients
Piscine en dur

  • Durabilité et esthétisme.
  • Flexibilité absolue pour personnaliser le design.

  • Chantier long et coûteux à l’installation.
  • Installation parfois limité dans certaines zones géographiques.

Piscine en bois

  • Installation facile et rapide – en quelques jours.
  • Personnalisation et design possible

  • Durée de vie similaire aux piscines en dur.
  • Aménagement limité

Piscine hors sol

  • Installation très rapide et facile
  • Accès à des dimensions variées

  • Durée de vie limitée
  • Changement d’emplacement à prévoir

Piscine gonflable

  • Installation très rapide et extrement facile
  • Accès à des dimensions variées

  • Durée de vie limitée
  • Peu durable et robuste

Où trouver des conseils d’experts ?

Posséder une piscine chez soi peut sembler intimidant, mais cela ne doit pas être une excuse pour ne pas le faire. Afin de faciliter l’installation, de nombreuses entreprises proposent des conseils d’installation pour les particuliers ainsi que des services de montage et d’entretien complets.

Interlocuteur incontournable si vous êtes à la recherche d’informations sur la préparation et la réalisation de votre projet, des spécialistes piscine vous guideront et vous conseilleront pour l’optimisation de votre projet. Des boutiques et des magasins spécialisés disponibles dans toute la France et en ligne comme Piscine Center et Piscines Water Air pourront vous fournir des devis gratuits.