Introduction

Lorsque tout le monde parle des avantages de la piscine naturelle, très peu de gens ne comprennent le travail d’entretien auquel elle entraîne. Les premiers propriétaires ou ceux qui ont un bon sens tendent à ne pas trop s`inquiéter lorsque cela concerne l`entretien, car ces piscines sont généralement considérées comme « peu exigeantes ». Cependant, le fait est que même la piscine naturelle la plus facile à gérer nécessitera encore un entretien minutieux et régulier si vous souhaitez qu`elle soit en bon état.

Vous vous demandez comment nettoyer la piscine naturelle ? Vous n`êtes pas seul(e). Pas de panique ! Nous pouvons vous montrer les étapes simples, et comment les adapter à chaque type de piscine pour que toutes vos préoccupations sur le nettoyage et l’entretien trouvent leur réponse. Continuez à lire pour obtenir tous les détails.

Les produits et matériels pour le nettoyage de la piscine naturelle

Il est primordial de disposer du matériel et des produits appropriés pour nettoyer votre piscine naturelle. Les produits et matériels tels qu’un aspirateur, un balais, un filet et une brosse sont suffisants pour effectuer un nettoyage physique, pour enlever les débris et les feuilles à la surface et dans le fond. Vous devriez également vous procurez un testeur de pH : un conseil, optez pour des produits de piscine naturelle et des matériels de qualité prévus pour la piscine naturelle pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, pour s’assurer que l’eau soit réellement propre et agréable à voir, l’utilisation d’un aspirateur automatique est recommandée pour le nettoyage général et l’enlèvement de la saleté au fond de la piscine. 

Les produits chimiques tels que l’oxygène actif, le chlore, le sel et les algicides sont tous des produits très bénéfiques pour nettoyer et traiter la piscine naturelle. Nous allons plus en détail sur l’utilisation des produits chimiques un peu plus loin.

Les étapes de nettoyage pour une piscine naturelle

Étape 1 – Nettoyer le fond de la piscine

Quand il s’agit de nettoyer le fond de la piscine, commençons par enlever les débris s’accumulant sur le sol. Utilisez simplement le filet intégré ou un aspirateur pour dégager la saleté dont les feuilles et les insectes. N’oubliez pas non plus de nettoyer les coins et les bords de la piscine, puisque c’est là que les débris ont tendance à accumuler. Un aspirateur sera le moyen le plus efficace et le plus simple de le faire.

Étape 2 – Nettoyer les parois

Cette étape facile consiste simplement à utiliser une brosse de piscine et le produit nettoyant de votre choix, et de nettoyer les murs de la piscine en déloger la saleté. Évitez simplement d’utiliser un produit trop fort pour la pierre ou le béton qui constituent peut être ces parois, car cela pourrait affecter la couleur et l’apparence.

Étape 3 – Nettoyer la ligne d’eau

Ensuite, il vous restera à nettoyer toute la ligne d’eau. Pour ce faire, pas besoin de produit spécifique, car une simple brosse suffira à éliminer les dépôt qui y ont accumulés.

Les produits chimiques pour une piscine naturelle

En plus du nettoyage physique, il est également très important de surveiller le taux de pH et de produire des produits chimiques pour votre piscine. Voici quelques-uns des produits chimiques qui peuvent vous aider à nettoyer une piscine naturelle.

pH Plus et pH Moins : le pH de votre piscine doit être maintenu entre 7,2 et 7,8 pour que l’eau ait une bonne composition et une qualité adéquate. Nous recommandons deux produits qui vous aideront à maintenir le juste équilibre : pH Plus et pH Moins de Bioguard.

Chlore : Il est essentiel pour tuer les bactéries nocives et maintenir l’eau de votre piscine claire et saine à tout moment. Nous recommandons un produit de qualité comme le Pool Perfect+PRISTINE Blue de la marque Pentair, qui combine un chlore chimique sans odeur et un oxydant à base d’oxygène actif pour une action prolongée.

Algicide : Les algues sont inévitables en piscine, mais il est possible d’en réguler l’apparition. L’utilisation aux intervalles recommandés d’un produit efficace tel que le AlgaeAll 60 de Clearwater Solutions va vous aider à contrôler et à prévenir avec succès les algues ternes et vertes.

Sel : le sel est maintenant largement utilisé pour nettoyer et équilibrer la piscine naturelle à un stade minimal. Le sel élimine la nécessité d’utiliser des produits adaptés à la piscine, car il combat l’accumulation des bactéries et des algues dans l’eau. Un sel très populaire et efficace à cet égard est le CellularXtra Pool Salt de Sacem, qui est conçu pour lutter contre les bactéries et pour donner à l’eau une pression osmotique très élevée.

Conclusion

Un entretien régulier et minutieux est nécessaire pour assurer que votre piscine naturelle reste en bon état. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’avoir une eau trouble et infestée d’algues, ce qui compromettra considérablement le plaisir que vous prenez à vous baigner.

Nous vous avons donné des outils et des conseils pour maintenir votre piscine naturelle propre et saine à tout moment. En suivant ces étapes et en utilisant les produits chimiques les mieux adaptés à votre situation, vous pouvez être certain(e) que votre piscine sera toujours belle, délicieuse et particulièrement plaisante.