Introduction

Les piscines tubulaires sont une solution très pratique pour organiser des moments de détente et de divertissement à la maison. Les dimensions généralement réduites et le faible encombrement les rendent « polyvalentes » pour s’intégrer à un environnement extérieur. Bien qu’en termes de sécurité et d’hygiène, elles n’atteignent peut-être pas les mêmes exigences que les piscines plus grandes, les piscines tubulaires peuvent offrir une agréable escapade sans avoir à dépenser beaucoup.

Si vous souhaitez aller au-delà de ce que la piscine tubulaire offre «à l’état brut» et ajouter une touche personnelle à votre lieu de divertissement personnel, cet article vous offrira plusieurs astuces simples, pratiques et esthétiques pour décorer et habiller le tour de votre piscine tubulaire. Il pourra également être très utile si vous souhaitez moderniser les piscines déjà installées.

Entourer la piscine avec du gazon ou du gravier

L’une des façons les plus simples de décorer le pourtour de la piscine tubulaire, et certainement la moins chère, est d’aménager des parterres avec du gazon artificiel ou des graviers. Ces matériaux offrent une grande variété de couleurs, textures et formes pour pouvoir apporter une touche personnelle aux environnements qui les entourent.

Le gazon artificiel présente l’avantage d’allier le confort, l’esthétique et la durabilité sans compromettre la ressemblance avec le gazon naturel. Il est antidérapant et bénéficie d’un entretien très facile, car il peut être nettoyé avec une simple gâchette ou un sceau d’eau. Certaines variétés peuvent même être lavées avec une haute pression et un nettoyeur haute pression sans risque pour leur structure.

Le gravier est une autre option pratique et abordable pour couvrir des zones autour des piscines tubulaires. Le gravier est très simple à appliquer et à entretenir car il peut être recouvert facilement avec un aspirateur de jardin, une balayeuse ou un tuyau d’arrosage.

Avec l’utilisation d’un gazon artificiel et d’un gravier, vous créez un environnement totalement différent par rapport à la piscine proprement dite. Elles sont assez peu coûteuses et offrent une finition parfaite du sol autour de la piscine.

Ajouter des plants et des fleurs

Bien qu’on ne puisse pas dire que les piscines tubulaires sont le chauffeur d’un environnement naturel et omniprésent, les plants, les fleurs et les arbustes peuvent vous aider à donner à votre piscine tubulaire une nouvelle apparence et une touche plus attrayante. Les possibilités sont presque infinies. Dans la mesure où la plupart des piscines tubulaires sont installées à l’extérieur, vous pouvez choisir parmi les fleurs recommandées pour un jardin ensoleillé ou ombragé.

Dans le cas où vous souhaitez ajouter des plantes à la zone près de la piscine, il est recommandé de choisir des variétés résistantes à l’humidité et à la chaleur des rayons du soleil. Les plantes grimpantes, en particulier, sont une excellente option, car elles sont parmi les plus faciles à cultiver et à entretenir.

Si vous choisissez un contenant où poser vos plantes, les matériaux en terre cuite, fibre de ciment et acrylique sont tous de bons choix pour les jardinières près de votre piscine. Ils fuient même lorsque placés sous les rayons du soleil et sont réputés pour conserver plus longtemps la chaleur.

Installer des lumières autour de la piscine

L’ajout de lumières à votre piscine peut non seulement créer un effet spécial, mais aussi considérablement améliorer l’atmosphère et le style de votre zone autour de la piscine. Il existe un large éventail d’options en matière de lumière: couleurs, type, forme et intensité.

Les lumières subaquatiques sont les plus appropriées pour les piscines tubulaires, car elles sont faciles à installer et à configurer. De plus, avec des ampoules LED qui consomment moins d’énergie, on peut obtenir des effets lumineux spectaculaires sans compromettre la facture d’énergie. Il y a beaucoup de fournisseurs qui proposent des systèmes subaquatiques LED avec commande Bluetooth ou à distance pour les piscines tubulaires et même des variétés subaquatiques sans fil.

Les lumières sur les bords de la piscine sont également une option à considérer. Dans ce cas, un système d’éclairage ingénieux peut fournir des effets lumineux spéciaux sur votre piscine tubulaire, sans avoir à creuser dans votre jardin. Une lampe de sol donne un incroyable effet extérieur, en particulier lors d’une soirée.

Tableau comparatif : Gazon artificiel VS Gravier

AvantagesGazon artificielGravier
Ressemble au gazon naturelOuiNon
EsthétiqueOuiOui
DurabilitéLongueMoyenne
EntretienFacileFacile
Facile d’applicationOuiOui
AntidérapantOuiOui

Les propriétaires de piscine peuvent trouver une grande variété de produits adaptés à leur espace et à leurs préférences. L’ajout d’un revêtement personnalisé autour de la piscine peut non seulement aider à créer un environnement plus joli et plus invitant, mais aussi la protéger et la sécuriser pour les années à venir.

Il ne fait aucun doute que le style et la finition du sol autour de votre piscine à domicile joueront un rôle clé dans l’image finale de votre espace de divertissement. Les conseils mentionnés ci-dessus sont donc les astuces les plus simples à prendre en compte pour habiller le tour de votre piscine tubulaire, et les transformer en un espace unique et unique qui correspond à vos goûts.

En somme, si pour vous, le style et la décoration de votre piscine tubulaire sont importants, vous devriez considérer les conseils proposés ici et étudier les différentes options qui s’offrent à vous. De cette façon, vous pourrez économiser temps et argent, et atteindre un résultat des plus satisfaisant. Prêt à entamer votre projet ?